Le CPF (Compte Personnel de Formation) : l’outil de financement de vos formations. Comment l’utiliser ?

Date de publication : 1 février 2018

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation [CPF] a remplacé le dispositif DIF et devient donc le nouveau droit à la formation professionnelle. A qui s’adresse t-il ? Comment créer mon compte ? Que deviennent mes heures DIF ? Quelles sont les formations éligibles au CPF ? Comment activer mon CPF ? Voyons ensemble quelques points d’éclairage.

Comment utiliser mon Compte Personnel de Formation ?
Se former grâce au CPF

Qu’est-ce que le Compte Professionnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation, crédité chaque année en heures, permet à tout salarié pendant toute la durée de sa vie professionnelle de bénéficier de formations. Il a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) le 1er janvier 2015. Mais vos heures DIF ne sont pas perdues ; cependant vous devez les utiliser avant le 31 décembre 2020. Pour connaître votre nombre heures acquises au titre du DIF, vous avez la possibilité de vous rapprocher de votre employeur. Si vous avez quitté l’entreprise, vous pouvez soit consulter votre bulletin de salaire en date de décembre 2014 ou janvier 2015. Si cette information n’a pas été retranscrite sur vos bulletins de paie, votre employeur a pu vous avoir transmis l’information sur un support écrit à cette même période. Ces heures DIF communiquées devront être saisies par vous-même lors de la création de votre compte personnel de formation. Point important : garder précieusement bulletin de salaire ou attestation de votre employeur justifiant vos heures de DIF. En effet, ils vous seront réclamés pour valider un financement de formation.

A qui s’adresse le Compte Personnel de Formation?

A ce jour, seules les heures CPF des personnes en recherche d’emploi, en contrat de sécurisation professionnelle ou encore les salariés issus du secteur privé sont comptabilisées.
En 2018, les professions libérales, les indépendants, les artisans, commerçants …se verront ouvrir un compte personnel de formation. Si vous travaillez dans le secteur public, à compter de la fin du 1ER semestre 2018, chaque agent public pourra visualiser les droits acquis via le portail

Comment créer mon CPF ?
Pour cela, vous devez accéder au site internet créé à cet effet par le gouvernement : https://www.moncompteformation.gouv.fr

Qui accrédite mes heures de formation sur mon CPF?

Au premier semestre de chaque année, votre CPF est alimenté automatiquement en heures transmises par votre employeur. Les heures de formation créditées ne peuvent pas excéder plus de 24 heures/an pour un temps complet pouvant atteindre un seuil de 120 heures. A partir de ce seuil, les heures de formation passent à 12 heures/an avec un plafond limité à 150 heures.

A quelles formations éligibles puis-je accéder ?

Le CPF vous permet d’avoir accès à des formations éligibles comme celles indiquées cidessous : – Bilan de compétencesAccompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) – Création ou reprise d’une entreprise – Certificat CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles) – Permis de conduire (éligible depuis le 27 janvier 2017) à l’exception des permis B1 et BE – etc…
Pour identifier des formations plus spécifiques, 2 accès possibles :
– En saisissant des mots clés (ex : Anglais)

– Ou en appliquant des filtres : domaine de la formation recherchée ; niveau de formation et enfin les certifications
Nous vous invitons également à consulter les formations mises à jour régulièrement par les partenaires sociaux (rubrique espace professionnel, sélectionnez votre région, votre statut (salarié, en recherche d’emploi…), puis téléchargez la liste des formations.

Quelles sont mes démarches pour valider ma demande de formation ?

-Si vous souhaitez associer votre employeur, consulter votre service RH pour faire une demande associée de CPF.

– Si vous souhaitez suivre une formation en dehors du temps de travail, contactez alors votre OPCA* de référence pour une demande de formation autonome.
*OPCA : Organismes Collecteurs Paritaires Agréés sont chargés de collecter et gérer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Le plus souvent, l’affiliation d’une entreprise à un OPCA est fait en fonction de sa branche professionnelle, de sa convention collective ou de son code NAF (indiqué sur votre bulletin de salaire ; il est composé de 4 chiffres et d’une lettre). Par exemple, les sociétés d’enseignement privé cotisent à OPCALIA, les entreprises d’ingénierie au FAFIEC, les intermittents du spectacle dépendent de l’AFDAS…
Pour connaitre les OPCA, vous vous invitons à consulter la liste en ligne.

Dans le 2 cas, vous aurez besoin d’identifier votre formation. Il vous sera demandé :
– Le programme et le contenu pédagogique de la formation – 2 voire 3 devis de centres de formation – Le planning (date début et fin de formation) – Le nombre d’heures
Vous munir de pièces administratives nécessaires à la constitution de votre dossier :
– Attestation de vos heures DIF – Bulletins de salaire

En résumé :
Créer votre compte CPF

Saisir manuellement vos heures DIF

Rechercher une formation

Identifier votre OPCA

Déposer votre demande de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *